• leros isola
  • leros grecia
  • leros

Leros Grece

lerosLeros est une ile montagneuse et verte, avec de hautes collines et de nombreuses petites criques et villages, Leros est une destination appréciée qui a gardé son caractère authentique, principalement car elle n’est pas trop dépendante du tourisme.
La plupart des constructions sont de style italien, mais vous trouverez aussi des maisons grecques typiques blanches aux portes et volets bleus.

Les habitants vivent de l’agriculture, nombreux travaillent à l’hôpital, et en été le tourisme est une source supplémentaire de revenu. Leros ayant un port naturel immense, de nombreux voiliers et yacht viennent y mouiller en été, donnant à l’ile un caractère cosmopolite et international. Leros offre deux marinas : l’une au Lakki et l’autre au Partheni, avec des capacités d’accueil pour des centaines de bateaux. Au Pandeli et au Vromolithos, les voiliers peuvent mouiller pour une ou deux nuits. Chaque été, l’ile prend part à la régate de la mer Egée. Une école de voile est située au Lakki et une école de plongée sous-marine au Xerokampos.

artemisHistoire : Selon la mythologie, Leros fut d’abord habitée par la déesse Artémis. C’est elle qui envoya le sanglier de Calydon en Etolie, ou le fils du roi Enée, Méléagre, réussit à le terrasser. Ceci irrita la déesse qui se vengea en le tuant et en transformant ses sœurs en poules. Elle les envoya à Leros qui est si fertile que les châtiées ne manqueraient jamais de nourriture. Selon un autre mythe, le premier roi de Leros serait Thessalos, le fils d’Héraclès.

Les archéologues supposent que les premiers habitants de l’ile étaient originaires d’Asie Mineure et de Phénicie. Leros participa à la guerre de Troie et combattit les Perses aux cotes d’Athènes au cours du Vème siècle av. J.-C. Elle fut gouvernée par les Macédoniens et les Romains.

Comme c’est le cas de la plupart des iles grecques, Leros fut constamment soumise aux attaques pirates au cours du Moyen-âge, et pendant plus de 300 ans elle fut la propriété du monastère de Patmos. Les chevaliers de Saint Jean de Rhodes prirent l’ile en 1319, puis elle fut ensuite envahie par les Turcs en 1522. Au cours du XVIème siècle, elle fut possession vénitienne pour une brève période. Les hommes de Leros combattirent durement au cours de la guerre d’Indépendance qui éclata en 1821, et l’ile fut en effet libérée pour quelques années, mais le protocole de Londres la rendit aux Turcs en 1830. Elle fut ensuite placée sous domination italienne à partir de 1912 et ne fut rendue à la Grèce qu’en 1948. C’est au cours de cette occupation italienne que la plupart des bâtiments furent construits ou restaurés, donnant à l’ile ce style italien qui surprend souvent les visiteurs.
Leros fut le champ de bataille d’une terrible offensive en 1943 lorsque les Allemands tentèrent de reprendre l’ile aux Italiens, aux Britanniques et aux Grecs. L’ile fut très durement bombardée pendant plus d’un mois et demi, du 26 septembre au 16 novembre, date à laquelle elle tomba finalement aux mains de l’ennemi. Le film "Les canons de Navarone" fut certainement inspiré par cette bataille, et c’est pourquoi l’ile de cette fiction est nommée "Keros ". L’ile fut finalement rattachée au reste du Dodécanèse, et donc à la Grèce, en 1948.

Leros A voir

agia marinaL’un des points de vue les plus impressionnants a Leros est le « Castro » de la Vierge Marie (Panagia tou Kastrou) qui s’élève au dessus de la capitale de l’ile, Platanos. Il date du XIème siècle et fut dans le passé une place forte pour les chevaliers de Saint Jean. Vous y trouverez un musée regroupant des découvertes de différentes époques ainsi qu’une ancienne église. A Platanos, la capitale, se trouve l’ancienne cathédrale d’Agia Paraskevi. La ville elle-même est très jolie et offre de belles promenades. La plupart des bâtiments sont anciens, datant du XIXème siècle. Vers Alinda vous pourrez visiter l’église d’Agios Isidoros, érigée au milieu de la mer et reliée à la terre par un étroit chemin. Elle fut construite sur les ruines d’un ancien temple. A Alinda faites un détour par le château eglise sur merede la Tour Belenis qui est ouvert au public et où sont exposés des découvertes faites sur l’ile, comme par exemple des morceaux du vaisseau de guerre Queen Olga qui fut coulé par les Allemands au cours de la grande bataille de 1943.
A Partheni, juste avant l’aéroport vous trouverez les ruines d’un temple dédié à Artémis. Au Xerokampos, ne ratez pas l’église de Panagia Kavouradena (Notre Dame des Crabes). La légende dit qu’un pêcheur y trouva une image de la Vierge et fut guérit en un instant d’une morsure de crabe a la main. En rêve, une femme vêtue de noir lui intima de rapporter l’icône à sa place, et l’église fut alors édifiée à cet emplacement. A cote de Xerokampos vous verrez egalement les ruines d’une ancienne citadelle : le Paleokastro.
Ne manquez pas non plus de visiter le musée de la Guerre, consacré aux armes, uniformes et autres objets de la Seconde Guerre Mondiale. Il est construit dans un tunnel du côté de Merikia, à quelques centaines de mètres à l’Ouest du port de Lakki.


Leros A faire

Des sports nautiques tels que planche a voile ou jet ski sont disponibles sur differentes plages. Vous trouverez aussi des courts de tennis et des terrains de basket. La plongee et la peche sous-marine sont deux activtes tres prisees. Un festival naval est organisé en Aout à Alinda avec des joutes nautiques. Le 14 Aout célèbre la Vierge Marie (Panagia tou Kastrou). En septembre la fête des pêcheurs se déroule sur la place du petit village de Pandeli, avec poissons grillés et vin à volonté, au son des musiques traditionnelles. En juillet, le festival Alonaris se tient à Gourna.
bateau barbarossaDes excursions journalières vers Lipsi et les autres superbes petites iles alentour sont organisées avec le bateau Barabarossa, qui part chaque jour à 11h de Agia Marina et revient le soir vers 19h. Il vous conduira vers Aspronissia, Marathi, Tiganakia ou Arki, des endroits paradisiaques aux eaux turquoises, des plages de sable fin, avec ouzo et mézès à bord inclus dans le prix !

A Lakki vous trouverez un cinéma entièrement refait à neuf avec des films internationaux diffusés dans leur langue originale et sous-titrés en grec. Pour votre séjour à Leros, évitez de résider à Alinda, plus bruyante et moins agréable, et préférez loger au petit port de pêcheurs de Pandeli, plus typique et authentique, oà vous rencontrerez la vraie population locale.

Leros plages

plage de vromolitosIl y a de nombreuses plages a Leros. La plus connue et la plus touristique est celle d’Alinda. Au-delà, vous trouverez les plages de Panagies et Dyo Liskaria, avec d’agréables restaurants et cafés. A l’Ouest de l’ile se trouvent les plages de Gourna (une des seules plages de sable de l’ile), de Kokali et de Drymonas.
Du cote du Lakki, les plages de Koulouki et Merikia, et au sud de l’ile la plage du Xerokampos, partiellement sableuse. La plage du Vromolithos, dont certaines portions ont du sable, offre restaurants et un agréable café-bar sur la gauche en regardant la mer. Au nord de l’ile, la très jolie plage de Blefouti à environ un kilomètre au-delà de l’aéroport de Partheni.

Et enfin la plage du Pandeli, où vous pourrez nager bien sûr, mais aussi profiter de la vie d’un village de pêcheurs grec. De nombreuses petites tavernes, un café, et une ambiance authentique à proximité des bateaux de pêcheurs et de leurs filets jaunes… Le tourisme ici n’a pas encore réussi à altérer le mode de vie traditionnel.

Leros vie nocturne

Ne vous attendez pas à trouver à Leros l’équivalent des soirées de Kos, Mykonos ou Santorin. Cependant, vous trouverez à Agia Marina de nombreux bars et discothèques, comme le Meltemi, l’Apothiki, ou l’Aneplora, où vous pourrez danser jusqu’au petit matin sur des musiques grecques ou internationales.
A Alinda également vous trouverez quelques jolis bars comme le Cosmopolitan ou l’Alaloum. Pandeli reste l’un des endroits les plus sympathiques pour passer la soirée. C’est là que vous trouverez les plus nombreuses tavernes, ainsi qu’une cafeteria, le Castelo, d’où vous pourrez admirer le panorama sur la mer en sirotant un cocktail ou en dégustant une glace ou un snack.
En face vous verrez le Savana Bar, ouvert tous les soirs à partir de 22h, avec musique internationale et délicieux cocktails préparés par les deux propriétaires anglais.


Nourriture

Grace a son sol fertile, Leros offre de nombreuses spécialités culinaires. Le fromage local, la Mizithra, salé au sel de mer vaut d’être essayé, ainsi que la Soumada, boisson locale non alcoolisée, à base d’amandes. Toujours à base d’amandes, une sucrerie amere, le Poungakia.
Vous pourrez également découvrir le Pastos Kolios, du maquereau « cuit » et conservé dans le sel. Leros est aussi la seule ile grecque où pousse le fruit exotique « Gavafa ».
La plupart des restaurants de l’ile servent de la cuisine grecque traditionnelle, mais vous pouvez aussi varier les plaisirs en testant par exemple le très bon restaurant italien d’Alinda, tenu par un couple d’italiens.
La plupart des tavernes sont localisees au Pandeli et a Alinda. Vous y trouverez toutes les espèces possibles et imaginables de poissons, et si votre budget le permet ne manquez pas de déguster les délicieuses pâtes à la langouste, ou Astakomakaronada.

Shopping

Vous trouverez toutes sortes de souvenirs au Platanos, à Lakki ou à Alinda. Des céramiques, des textiles, des bijoux… Pensez aussi a rapporter des spécialités de l’ile : gâteaux, chaussons au fromage ou miel (vous trouverez des pâtisseries locales à Agia Marina et à Lakki)
Leros est l’une des rares iles grecques qui vit autant en hiver qu’en été et vous y trouverez donc tout ce que vous pouvez trouver a Athènes : supermarchés, magasins de téléphonie, d’informatique et d’internet, boutiques de mode, papeteries, etc… Les pharmacies sont situées au Platanos, à Lakki et à Kamara.


Se promener alentour

Un service de bus assure 4 fois par jour la liaison entre le sud et le nord de l’ile (arrêt au Platanos en face de la station de taxi). Les taxis sont nombreux, et vous pouvez bien sûr très facilement trouver des deux roues ou des voitures à louer.


Y aller a Leros

L’aeroport de l’ile assure la liaison quotidienne avec Athenes et plusiseurs fois par semaine avec Rhodes et Kos. Vous pouvez également choisir un vol à destination de Kos et rejoindre Leros en Flying Dolfin (Hydrofoil) ou en Catamaran en à peine une heure et demie de traversée. L’ile est reliée quotidiennement par ferry au Pirée, et chaque jour des bateaux rapides (Hydrofoils ou Catamaran) assurent la liaison avec le reste du Dodécanèse e les les îles de Santorin Mykonos Syros Amorgos et L'île de Crete..

Informations
Taille: 53 km2
Population: environ 8.000
Distributeurs d'argent: oui
Internet café: oui
Point culminant: Kleidi 300m
Aéroport: oui
Tour opérateur: Attika

Numéro de téléphone
Code international: 0030
Code local: 22470
Hôpital: 23251
Police portuaire: 22224
Police: 22222
Taxi: 23070
Aéroport : 22275

agia marina Leros

Agia Marina

Agia Marina

alinda

Alinda

Alinda

vromolithos

Vromolithos

Vromolithos

Leros pleine lune

Leros pleine lune

Profitez de la pleine lune de Panteli

Panorama

vue panoramique de Panteli